Research program

2024-2028

Nous continuerons à ancrer notre recherche dans l’applicabilité pratique de ses résultats. Nous explorerons le potentiel de la reconceptualisation d’un apprentissage réussi des langues, en particulier dans l’enseignement supérieur, en prenant en compte les nombreux facteurs qui influencent à la fois les apprenants et les enseignants dans le contexte d’apprentissage. Plus précisément, nous visons à examiner comment la formation linguistique au niveau universitaire répond aux enjeux contemporains urgents, tels que ceux liés aux peuples autochtones, à la décolonisation de l’éducation, à la diversité des genres, à l’identité, à l’agentivité des apprenants et aux pratiques de translanguaging dans l’enseignement des L2.

Notre programme de recherche pour 2024-2028

1. Évolution des rôles dans la classe d’anglais langue seconde
Examiner (i) l’impact des méthodes d’évaluation alternatives, telles que les évaluations sans note (gradeless), sur les enseignants et les apprenants dans les contextes ALS, (ii) l’évolution des perceptions du rôle de l’enseignant, (iii) la pertinence de la formation en classe et (iv) la façon dont les méthodologies alternatives (pédagogie transformationnelle, jumelages culturels et linguistiques, pédagogie décolonisatrice, pédagogie expérientielle, pratique réflexive) favorisent un apprentissage transformateur.

2. Décolonisation et dimensions culturelles de l’anglais langue seconde
Décoloniser l’enseignement des langues secondes en examinant le rôle des normes dans un contexte non colonial de langue seconde, notamment à travers les perceptions des étudiants de la parole accentuée et la manière dont ces perceptions façonnent leur compréhension de l’anglais et des cultures anglophones.

3. Identité, communauté et pertinence contextuelle
Examiner la pertinence de l’apprentissage (du français et) de l’anglais dans des contextes locaux spécifiques, tels que Montréal, et explorer comment les théories et pratiques proactives d’apprentissage des langues se croisent avec l’identité et l’engagement communautaire, façonnant ainsi le processus global d’acquisition des langues.

4.  Éthique, accessibilité et perspectives mondiales
Relever le défi de l’enseignement de l’anglais langue seconde en équilibrant l’accessibilité mondiale avec les défis éthiques de l’impérialisme linguistique et culturel. Examiner les responsabilités des éducateurs dans la contextualisation de l’apprentissage de l’anglais dans des cadres globaux et locaux. Aligner l’éducation linguistique sur les principes d’équité et de sensibilité culturel.

2021-2024

La recherche du CLIC-GR porte sur comment l’expérience de l’apprentissage et de l’enseignement d’une langue seconde influence le sentiment d’identité et le sentiment d’appartenance à la communauté de la langue cible. Elle bonifie les connaissances sur la pédagogie de l’enseignement des langues secondes en favorisant la sensibilisation et la réceptivité culturelles des apprenants. Nous étudions le rôle qu’exercent la motivation, l’identité et le sentiment d’appartenance à la communauté sur l’apprentissage d’une langue seconde.

Notre programme de recherche pour 2021-2024

1. Étudier et documenter comment l’identité de l’apprenant de langue seconde affecte sa motivation dans le processus d’apprentissage;

2. Étudier et documenter la manière dont le contact interculturel a un impact sur la motivation, l’agentivité et l’identité de l’apprenant ;

3. Créer des outils pour promouvoir la prise de conscience des droits, libertés et responsabilités civiques des apprenants dans la nouvelle communauté linguistique (c’est-à-dire la connaissance civique);

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